- combisme
-
⇒COMBISME, subst. masc.Ensemble des idées politiques du ministre Combes et de ses partisans, touchant notamment les relations de l'Église et de l'État. L'anticléricalisme est la caractéristique du combisme (Lar. 19e). Ce ne sont point les jacobins (...), ce ne sont point les combismes, ce ne sont point les dures persécutions (PÉGUY, L'Argent, 1913, p. 1271) :• Il [le ministère de Clemenceau] est un héritier, déjà lointain, de l'affaire Dreyfus. À certains égards, il continue le bloc [des gauches]. À d'autres, il réagit contre le combisme. Il tâche de liquider, avec le moins de fracas possible, les affaires religieuses : séparation, congrégations, etc...ROMAINS, Les Hommes de bonne volonté, Le 6 octobre, 1932, p. 158.Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., QUILLET 1965. 2. On relève ds la docum. l'adj. combiste. Qui se rapporte au combisme. Ce règne combiste qui va commencer (CLAUDEL, Correspondance [avec Gide], 1899-1926, p. 167).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1910 (PÉGUY, Notre jeunesse, p. 149). Dér. du nom du président du Conseil français Émile Combes [1835-1921], radical-socialiste, partisan déterminé de la séparation de l'Église et de l'État; suff. -isme. Fréq. abs. littér. :6.
combisme [kɔ̃bism] n. m.ÉTYM. 1910, Péguy; du nom de Émile Combes (1835-1931), président du Conseil français, partisan de la séparation de l'Église et de l'État.❖♦ Hist. Ensemble des idées politiques anticléricales semblables à celles d'Émile Combes, concernant notamment les relations de l'Église et de l'État. ⇒ Anticléricalisme.0 — Vous avez scellé le nom de Dieu au cœur du pauvre, dit (le curé de Fenouille). — L'image est belle, observa le docteur (…) mais ce n'est qu'une image et rien d'autre. A peine eût-elle signifié quelque chose au temps révolu du combisme.Bernanos, Monsieur Ouine, éd. Plon, p. 189.❖DÉR. Combiste.
Encyclopédie Universelle. 2012.